Association de la Jeunesse Ukrainienne du Canada “Plast”
Plast est une association de la jeunesse ukrainienne consacrée à l’épanouissement patriotique et inclusif de soi-même. Patriotique, car Plast nourrit l’amour pour la communauté ukrainienne et entretient l’enthousiasme de travailler pour le bien-être de celle-ci. Les membres de Plast sont des citoyens actifs des pays qu’ils habitent. Inclusif, car Plast encourage ses membres à exploiter leurs capacités; ceux-ci agissent à la fois de manière indépendante et collaborent au sein du groupe tout en acquérant des compétences de leadership. Plast encourage l’épanouissement continu de soi-même et s’appuie sur le travail des animateurs bénévoles, l’aide des parents et le soutien de la communauté ukrainienne.
Plast a été fondée en 1911-12 à Lviv en Ukraine à l’image des Boy Scouts établis en Grande Bretagne en 1907. Son fondateur, le Dr. Oleksander Tysovsky, incorpora les valeurs, méthodes et moyens du scoutisme, mais il ajouta à sa conception de l’organisation Plast des symboles ukrainiens ainsi qu’une nomenclature liée à l’histoire ukrainienne.
Présente en Ukraine occidentale jusqu’à 1930, Plast a été transférée, après la Seconde Guerre mondiale, dans les pays dans lesquels se sont installés les réfugiés ukrainiens de l’après-guerre – d’abord en Allemagne et en Autriche, et après 1948 au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Argentine. Aujourd’hui, il y a des centres de Plast à Montréal, Ottawa, Toronto, St. Catharines, Winnipeg, Edmonton et Calgary.
Après la chute de l’URSS, Plast renouvela ses activités en Ukraine, où elle devint une organisation nationale avec des sections dans toutes les oblasts (provinces) de l’Ukraine. Plast-Canada aida au développement de l’organisation tout juste remise sur pied en Ukraine, souvent avec l’appui et le mécénat des programmes gouvernementaux canadiens.
Plast-Canada est membre de la communauté mondiale de Plast qui organise un congrès tous les 3 ans. Tous les cinq ans, Plast organise un jamboree international. En 2007, un tel rassemblement s’est tenu en Ontario pour fêter le 95e anniversaire de Plast.
Le but de Plast est de former les jeunes à devenir des citoyens consciencieux, responsables et estimés au sein de leurs communautés locale, nationale et mondiale, ainsi que de stimuler le développement de leurs compétences en leadership. Plast utilise des moyens de développement qui ont fait leurs preuves et sont intégrés dans des activités pour tous les âges – réunions et excursions, randonnées et camps. Les camps d’été de Plast figurent au cœur des activités de l’année et donnent aux jeunes l’opportunité de développer leur sens de la responsabilité, la maîtrise de soi et le travail d’équipe.
Les membres de Plast sont divisés en quatre groupes, par catégories d’âge: novaky (les castors et louveteaux du scoutisme) de six à onze ans; yunaky (les éclaireurs et pionniers du scoutisme) de douze à dix-huit ans; plastuny senior (les scout-aînés du scoutisme) de dix-huit à trente-cinq ans, et les aînés – au-delà de trente-cinq ans. Les groupes de novaky et yunaky tiennent leurs activités en patrouille de six à douze membres sous la surveillance d’un animateur membre d’un des deux groupes les plus âgés. Le programme d’épanouissement de soi-même de Plast est fondé sur un système de défis (proby) qui servent aussi comme mesure du savoir-faire et de la maturité acquis. Un système de badges de réalisation assure un programme aux activités variés. Les animateurs sont encouragés à mener toutes les activités en ukrainien, et une connaissance pratique de la langue ukrainienne est l’une des conditions d’adhésion. En conséquence, une coopération étroite entre Plast, les parents et les écoles ukrainiennes est nécessaire.
Des programmes de formation, qui s’adressent séparément aux leaders des novaky et des yunaky, sont organisés afin de préparer les membres de Plast à devenir animateurs. Ces programmes sont tenus sous l’égide de l’Exécutif national de Plast.
Les membres de Plast portent des uniformes qui favorisent l’identification et le sentiment d’appartenance au groupe, et recourent à un système de badges qui témoigne de leurs réussites et encourage une culture d’amélioration de soi-même.